Posted on 4 commentaires

De la PME au leader du marché en 12 Mois grâce au SEO Local

Putain qu’il est long ce titre. Je l’ai tourné, viré, je l’ai re-tourné, j’ai pas réussi à vous en écrire un aussi bonne que la plus bonne de tes copines. Je te la fais courte. La PME locale, familiale, ancrée dans ses traditions, le petit dessin sur le camion du revendeur, le petit passage sur la télé couleur alsace, le petit chocolat envoyé aux clients quand ils achetaient un peu plus que d’hab. Bref, la old-schoolerie assumée. Et puis on est arrivé, on a bousculé le game, on a gagné, mais on a un peu perdu quand même. Récit d’une incroyable épopée.

En Référencement, quand tu vas en avant-vente, t’as le choix. Soit tu dis tout et tu signes rien, soit tu dis rien et tu signes tout. Deuxième option enclenchée ici avec une PME locale de fabrication et revente de granulés de bois. En surface, du SEO bon teint et white hat : des balises bien optimisées, un contenu sur la théma principale affûté, du maillage interne repensé – j’ai eu un prix sur les rimes riches – et quelques bons BL issus des passages vidéos ou sur les media locaux. Bref, du feutré.

Après, tu passes sur du cousu main. Et en Black hat aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.
J’avais observé les conférences, les interventions de Pascal de ClicClicBangBang Agence SEO (tavulancreelleestoptim) sur le référencement local, et j’ai posé un postulat :

  • Le client fabrique des pellets qu’il distribue à des revendeurs ayant un maillage territorial bien déterminé
  • Le client est bien positionné sur la théma générique des Pellets mais pas sur « pellets + localisation »
  • Seulement quelques revendeurs possèdent leur propre site web, les autres s’en réfèrent aux commerciaux terrains

3 éléments qui font « tilt », et qui me font comprendre qu’avec toute la bonne volonté du monde (et un PIM version e-commerce chiadé où quand tu tapais ton code postal on t’envoyait directement sur la page du revendeur le plus proche de chez toi), et bien ça ne suffirait pas.
Alors bibi a construit un mausolée à la gloire de Paul Sanches, a dit deux Ave Penguin et trois Pater Panda, et en avant la musique !

Le Grey-hat Local

Etape 1 : Le Fichier Excel

Simple, basique.
Comme le PIM était généré et géré via une base de tous les code postaux des cantons des revendeurs, et bien tu me fais un petit arbre décisionnel / macro excel Régions > Département > Cantons.
Pour chaque entité locale sus-nommée, tu vas déterminer :

  • Ta balise Title
  • Ton H1 (dynamique) : Retrouvez nos pellets de bois dans … {Lorraine | Alsace | etc…} (oui, on a gardé les régions old school)
  • Un texte spinné qui doit toujours être dans l’objectif fixé par l’outil SEOQuantum pour les requêtes « pellets + entité locale » ou « achat pellet + entité locale ».
  • Nous étions donc à 7 régions, 25 départements, et près de 300 pages de cantons. Un travail de iench, mais qui porte ses fruits

Etape 2 : Architecture SEO et intégration

Evidemment, parce que nous sommes des gens de bon goût, on a fait gaffe à l’UX.
Aération, sobriété et business sont les mamelles du SXO, mais surtout te servent à drastiquement augmenter le CA.
Quelques h2, et un bouton d’action en mode : « Commandez dès maintenant vos pellets ».

Et dans le texte des pages d’entités départements :

BAM. Des liens vers les pages de cantons, avec la même architecture (balises optimisées ++, textes spinnés mais qualitatifs).
Et dans ces pages de cantons : REBAM : Un lien vers chaque petit village qui te mène vers la fiche produit de ton code postal

Etape 3 : Maillage interne (Silo, cocon, osef, ça fonctionne)

Pour le maillage interne, truc simple, Xmind, merci bonsoir.

L’idée était de maximiser l’étanchéité des silos (ouais, j’vais partir sur du silo, j’veux pas me faire taper et surtout remettre un énième lien vers Lolo Bourrelly, cet homme est déjà assez riche).

Comme vous le remarquez sur l’image précédente, chaque Région est étanche.
L’Alsace ne communiquera jamais avec la Lorraine (toi même tu sais).
L’idée, c’est celle soutenue par Christian Méline, c’est le continuum sémantique qui te lie à l’intention. (avec une carto de cocons quand même pas dégueu, matez moi ça)

L’intention de mon utilisateur ici, clairement, c’est que « j’veux pas me geler les glaouis alors que j’habite à Pfettisheim les Chloroquine et que je suis un fervent défenseur de l’environnement, j’achète donc un poele à pellets mais mon électricité est nucléaire, CHEH HULOT. »
Alors je tape « acheter pellets à Pfettisheim les Chloroquine ».
Et que se passe-t-il ?

Résultats

Et je ne vous les mets pas tous…
Le dispositif est lancé en Mai 2019, en Septembre 2019 :

  • Le site est positionné sur 450 mots-clés « pellets + entités locales » en top 10
  • +76% de trafic SEO
  • +59% de trafic global
  • Les pages localisées grey Hat génèrent 61% du trafic mais ne cannibalisent pas les pages produits (35% du trafic contre 22% avant dispositif Grey Hat)
  • Le CA en ligne grimpe de 235%.
  • Le taux de conversion issu des pages entités locales est de 7,89% (contre 3,45% en passant uniquement par la HP)

Bref. Du bonheur en barre.
Réunion en Février 2020, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ça s’embrasse, ça sent le bois fumé, ça chahute, les revendeurs ont du boulot pour je ne sais pas combien de temps, la PME devient (offline + online réunis) leader de son marché (fabricant et distributeur B2B Granulés) dans le Grand-est, la vie est belle…Sauf que…

…Et là, c’est le drame

Parfois certains matins, on se réveille avec des cernes de 8 pieds de long, la gueule enfarinée et une drôle de sensation bucco-dentaire. C’est pas l’alcool (puisque ce n’est pas un lendemain de SEOCamp), c’est tout simplement une noisette.

Il est tout à fait logique et normal qu’un client parte. Qu’un client se libère de ses obligations et aille voir ailleurs. C’est même, je trouve, très sain, parce qu’il comprend souvent que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Mais là, c’était de la skunk.
En Septembre 2021, tout disparait.

Tout. Plus aucune landing page, plus de textes, plus de balises, plus rien.
Et résultat(s) :

Soyez fiers mais humbles (…mais fiers)

En fait, c’est la fierté qui prime, car ce travail là a été avant tout le fruit de toute une équipe (SEO exé, dev, consultant, etc…), du client (ultra engagé.e.s dans le suivi SEO et dans la réussite du projet : Chloé si tu me lis !), que c’est également l’agrégation de tout ce que j’ai appris depuis 13 ans en SEO, des conseils de Laurent, du mentorat de Fred Bobet, des confs de Paul S, des discussions avec Loic Hélias dans la bagnole vers Albi, des cours de Sandrine, bref, de tout.
Ce n’est pas ma « quintessence » mais c’est LA quintessence de ce qu’est le SEO et ce qu’il peut apporter à une petite PME : du succès grâce à un savant mélange de White Hat bien sage et de Black hat bien malin !

Alors bien sur, ici, je n’t’ai pas tout dit.
Pour en savoir plus, il faudra venir voir mes confs. TMTC.

[EDIT – Avril 2022].

Et oui, plus aucune visibilité, toutes les URL localisées ont donc bel et bien été dégagées.

Et attention les yeux, ça piquouille, voici désormais les pages positionnées :

Quel bonheur, vraiment.

  • Que des articles de blogs
  • Avec des URL dégueu

On frôle le génie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.